top of page
Pandémie de COVID-19 :
Réalités et besoins des Autochtones
vivant en milieu urbain

responsables

Amanda Canapé, Marie-Eve Poitras, Kate Bacon, Vanessa T Vaillancourt, Sharon Hatcher

Financement

Chaire de recherche sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires

lieu de l'étude

Centre d'amitié autochtone du Saguenay

thèmes

COVID-19, Premières Nations, Milieu urbain, Besoins, Autochtones

Autochtones

Démarche de coconstruction et storytelling

La collaboration réalisée avec le Centre d'amitié autochtone du Saguenay (maintenant Centre Mamik) dans le cadre de ce projet repose sur une démarche de coconstruction et d'interventions culturellement sécuritaires. Plusieurs rencontres ont eu lieu afin de bien cerner les attentes et besoins des membres du centre ainsi que ceux de l'équipe de recherche avant de lancer l'étude.

 

Dans la culture autochtone, les événements et différents points de discussions sont amenés par l'histoire et la narration (storytelling) et c'est de cette façon que l'équipe a recueilli les divers témoignages sur les besoins de la communauté autochtone vivant en milieux urbains au Saguenay lors de la pandémie COVID-19. L'infographie ci-dessous illustre bien le développement de la relation entre l'équipe de recherche et celle du Centre d'amitié autochtone du Saguenay ainsi que les étapes et retombées du projet.

Pourquoi?

Selon le recensement de 2016 de Statistiques Canada, il y a environ 6 500 Autochtones, dont 1760 membres des Premières Nations, qui vivent dans la région du Saguenay. La plupart est issue des communautés innues et atikamekw. Le tiers alterne entre la ville et la communauté et la majorité vient pour les études ou le travail. En contexte pandémique COVID-19, il est possible de croire que les enjeux et leurs besoins sont encore plus grands. La réponse aux besoins se traduit par le fait de mieux comprendre les préoccupations, les services disponibles et les écarts de services perçus par les Autochtones.  La pandémie COVID-19 actuelle peut être perçue difficilement par les Autochtones. Ce projet est issu d'un besoin du Centre d'amitié autochtone du Saguenay de mieux connaître les besoins des Autochtones fréquentant le centre afin d'offrir des services répondant à ces besoins. Ainsi, c'est à l'hiver 2020 que cette merveilleuse aventure a démarré.

Quels étaient nos objectifs?

  1. Décrire les besoins des membres Autochtones vivant en milieu urbain en  contexte pandémique COVID-19 

  2. Prioriser les besoins pouvant être répondus par les représentants du CAAS en partenariat avec les représentants du CIUSSS du SLSJ  

  3. Élaborer des stratégies et offres de services qui pourraient mieux répondre aux besoins des membres des Autochtones vivant en milieu urbain en contexte pandémique COVID-19

Démarche de coconstruction

Cette recherche participative qualitative descriptive a été réalisée par le biais de cercles de partage; une méthodologie fondée sur les principes culturels autochtones où toutes et tous se rassemblent et discutent d’un sujet. Les cercles de partage ont permis de recueillir les idées et suggestions des Autochtones vivant en milieu urbain, en regard des quatre sphères de la santé de la culture autochtone soit : spirituelle, mentale, physique et émotionnelle.  Ainsi, 5 rencontres de coconstruction ont eu lieu : 3 en présence et 2 avec une plateforme numérique afin de respecter les consignes sanitaires.  Enfin, un sondage web Survey Monkey a été mis en ligne où les participantes et participants ont pu établir l’ordre de priorité concernant la mise sur pied des services souhaités.

Autochtones

Une partie de l'équipe de recherche et des participants lors du Cercle de partage avec l'aîné Marcel Pwtitkwe, octobre 2020.

Autochtones

Résultats

Au terme de la collecte des données et des analyses de celles-ci, il a été possible pour l’équipe d’établir les besoins qui doivent être comblés par une offre de services appropriée. Parmi les éléments ayant été mentionnés par les personnes participantes, on note entres autres un service d’accompagnement avec interprète lors de visites à l’hôpital, des ateliers en ligne sur des thèmes variés en lien avec la culture autochtone et pour se divertir, un shapituan et un lieu de rassemblement en milieu naturel, ainsi que la distribution de paniers alimentaires.

Témoignage

Jeune femme Innue

« Regarder le Premier Ministre à chaque jour nous dire que le nombre de cas augmentaient, c’était juste tellement stressant »​

Affiche présentant les résultats de l'étude

Vous pouvez parcourir les différentes étapes du projet et les résultats à travers cette affiche. Elle a d'ailleurs remporté
le prix « Coup de coeur du public » lors de la Journée annuelle de Réseau-1 Québec en juin 2021!

Pandémie et autochtones vivant au Saguenay
Étude de portée : Interventions culturellement sécuritaires pour la prise en charge des
maladies chroniques chez les autochtones

vivant en milieu urbain

responsables

Marie-Eve Poitras, Amanda Canapé, Kate Bacon, Sharon Hatcher, Amélie Boudreault,
Vanessa T Vaillancourt

Financement

Chaire de recherche sur
les pratiques professionnelles optimales en soins primaires

lieu de l'étude

 Saguenay 

thèmes

Premières Nations,
Milieu urbain, Besoins, Autochtones, Soins primaires

Article scientifique

L'article scientifique faisant état des résultats de l'étude est une belle collaboration avec Kate Bacon et Amanda Canapé, (membres de l'ancien Centre d'amitié autochtone du Saguenay) et est accessible en anglais.

Quels étaient nos objectifs?

Cette revue de la littérature avait pour objectif d'identifier les cadres de travail en place ou les innovations existantes qui sont culturellement adaptés aux membres des Premières Nations dans la gestion de leurs maladies chroniques dans un contexte de soins primaires. Nous avons extrait de l'étude des interventions culturellement sécuritaires à déployer ainsi que des stratégies pour intégrer la perception des patientes et patients autochtones dans l'amélioration des soins en première ligne ! 

Résultats

L'infographie ci-dessous fait état de la méthode utilisée pour mener l'étude et des constats qui en découlent. Des stratégies ont été identifiées afin de combler les besoins des autochtones atteintes ou atteints de maladies chroniques vivant en milieu urbain selon les différentes sphères de la santé holistique. À noter que puisque l'ensemble de la démarche de rédaction de l'article a été mené en anglais, l'infographie est disponible seulement dans cette langue.

 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe et il nous fera plaisir de répondre à vos questions concernant la le projet!

Autochtones et pandémie
bottom of page