Chercheuses
responsables provinciales
Marie-Eve Poitras,
Jeannie Haggerty,
Sara Ahmed, Magaly Brodeur, Marie-Dominique Poirier,
Sylvie Lambert, Maude Laberge, Diana Zidarov, Régina Visca, Geneviève David
Financement
50 000$
lieu de l'étude
Organismes de professionnel(le)s
et de patient(e)s de la province de Québec
thèmes
Expérience des patients, PREMs, PROMs
Scan environnemental, Système de santé apprenant, Pratiques professionnelles
Scan environnemental : Utilisation des mesures de l'expérience de soin et de l'état de santé rapportées par
les patient(e)s (PREMs et PROMs) chez les organismes
de professionnel(le)s et de patient(e)s
Découvrez la définition des PROMs et des PREMs et ce qui les caractérise!
Contenu réalisé pour l’Unité de soutien SSA Québec.
Pourquoi?
La pertinence des données de l'expérience de soins et de la perception de l'état de santé (PREMs et PROMs) des patientes et patients est indiscutable. Ces données sont mesurables et doivent être intégrées au système de santé apprenant afin d'informer les décisions.
Plusieurs équipes de recherche et organismes s’intéressent déjà à l’intégration des PREMs/PROMs en pratique clinique et par les différents paliers institutionnels mais la façon dont elles seront réellement intégrées par les équipes professionnelles et par les patientes et patients demeure inconnue. De quelle façon l’intégration des PROMs/PREMs dans leur développement stratégique futur est-elle prévue et comment la formation à l’intégration des PROMs/PREMs sera-t-elle favorisée? Quel accompagnement sera offert aux personnes utilisatrices du système afin d’adopter dans leur autogestion des comportements ciblés en fonction de leurs PROMs/PREMs?
Comme ces questions demeurent sans réponse, notre projet, en considérant l’état actuel de la situation PROMs/PREMs par les organismes, permettra de considérer leurs perspectives dans les initiatives futures d’intégration de PROMs/PREMs et ainsi soutenir le système de santé apprenant.
PREMs/PROMs
Pour en savoir plus sur ces indicateurs, visionnez nos capsules de vulgarisation scientifique ici!
Quels étaient nos objectifs?
1) Décrire l’état actuel de l’intégration des PROMs et PREMs par les organismes régissant les pratiques professionnelles en santé et les services sociaux québécois
2) Décrire comment, les organismes de patientes et patients, en contexte québécois, désire faire utilisation des PROMs et des PREMs afin de favoriser la prise de décision et l’autogestion de leur condition de santé.
Comment avons-nous procédé ?
Un scan environnemental (étude de repérage des pratiques) a été réalisé afin de connaître l’état actuel des connaissances et de l’utilisation des mesures de l'état de santé et de l'expérience de soins autorapportées par les patients et patients (PREMs et PROMs) dans les organisations professionnelles ainsi que dans les organisations les représentant au Québec.
On s’assure de recueillir le point de vue du patient, cela fait partie de la démarche.
Mais non, nous n’utilisons pas de questionnaires validés.
«
«
Quels résultats avons-nous obtenus?
Le but ultime de ce projet est de contribuer à la mise en place d’un système de santé apprenant qui considère la perspective des organismes représentant les équipes professionnelles et les patientes et patients par une meilleure compréhension de l’état actuel et schèmes de pensées des deux principaux acteurs du système de santé québécois. Nous visons également la création d'un pont de partenariat entre les organismes représentant les deux partis, soutenant le développement des pratiques professionnelles ou de comportements-patients, en regard de l’intégration PREMs/ PROMs selon une perspective de gestion saine et optimale du changement.
Rapport du scan environnemental sur les PREMs et les PROMs
À l’automne 2021, l’Unité de soutien au système
de santé apprenant (SSA) Québec a confié le mandat à notre équipe de réaliser ce scan environ-nemental (étude de repérage des pratiques).
Voici 2 de nos constats :
-
L’utilisation des PROMs et des PREMs pour optimiser les soins de routine est méconnue de la plupart des organisations professionnelles et des organisations
de patientes et patients. -
L’intégration des PREMs par des questionnaires validés est une pratique complètement absente au sein des organisations professionnelles participantes.
Nouvelle boîte à outils sur les PREMs et les PROMs :
les indicateurs de l’état de santé et de l’expérience rapportés par les patientes et patients
L'équipe a réalisé une boîte à outils, mandat octroyé par l'Unité de Soutien SSA, afin d'éclaircir le concept des indicateurs autorapportés de l'expérience de soins (PREMs) et de l'état de santé (PROMs) des patientes et patients et leur rôle potentiel dans l'amélioration du système de santé. Bien que plusieurs personnes déclarent avoir déjà intégré le concept dans leur pratique, il demeure méconnu et utilisé de façon sous-optimale. La boîte à outils contient des définitions, des exemples concrets d'utilisation, une liste non-exhaustive de différentes échelles de mesures validées ainsi que des recommandations pour leur application. Elle s'adresse aux équipes cliniques, patientes et patients, gestionnaires et équipes de recherche.
Contenu :
-
PROMs, PREMs ou pas?
-
Les PROMs et les PREMs : pourquoi sont-ils une clé dans l’amélioration des soins et services de la santé?
-
Barrières possibles à l’intégration des PROMs et des PREMs et les moyens à mettre en place pour les lever
-
Documentation générale pertinente et exemples de ressources
-
Recommandations